Sunday 7 November 2010

Om & Yoga

Symbol of OM


 En français au bas de la page!

This morning at the end of the class, someone asked me why we chant OM at the end of the class. This is a question I am very often asked and I thought I would write something up about it, to give some sort of explanation.

Om, actually pronounced "Aum," is an affirmation of the Divine Presence that is the universe and is similar to the Hebrew "Amen."

Om is more an intonation than a word. Its sound transcends the barriers of age, race, and even species. The sacred symbol OM or AUM represents the Universal sound. In the Hindu belief, Om was the sound that was made at the beginning of creation. As the creation began, the divine, all-encompassing consciousness took the form of the first and original vibration manifesting as sound "AUM".

Chanting Om helps us connect with our inner God.

Om is the most important mantra. You can repeat it during meditation.

On a more physical level, the vibrations of the sound Om can be very beneficial. It is made up of three Sanskrit letters: AA, AU and MA, which create the sound Aum or Om. The AA vibrates the heart area. The AU vibrates the back of the throat and lower rear skull. The MA vibrates the top of the skull and fontanelle.

The vibrations can help clear up your sinuses. The rhythmic pronunciation of the sound Om slows down the nervous system and calms the mind. Chanting it on your own brings a sense of connection with your inner self. Chanting it in a group also brings a sense of community.

It is nice to chant Om at the beginning of a class, to calm the mind, prepare it to our practice, and connect with our inner self.

Chanting it at the end brings a lovely closure to the class and prepares to go back nicely to the "outside" world.

The first time I had to chant OM in front of my students, I was petrified. I could have simply omitted this chant, but I really wanted to pass it on to my students. I had to try to really focus on my breath, and on my inner self to let go of my fears of being judged. This OM chant becomes easy and beautiful when it just comes from within, when you are able to let go of the ego, when you let it happen. The sound that I produce sometimes really amaze me, and I sometimes really wonder were it comes from! I also really enjoy feeling the vibrations of the sound in my whole body. It transports me. It gives me peace and makes me feel good.


OM


Sybille.




Pour les Frenchy:

 Ce matin à la fin de mon cours de Yoga, une de mes élèves est venu me demander pour quelle raison on chante OM à la fin du cours (ou au début). On m’a déjà posé cette question plusieurs fois alors j’ai pensé qu’il serai une bonne idée d’écrire quelque chose à ce sujet, pour clarifier un peu tout ça.


Om, que l’on prononce en fait “Aum”, est une affirmation de la présence divine et est similaire à « Amen » en Hébreux.


 

 
Chanter Om aide à se connecter au « divin » présent en chacun de nous !

Om est le principal mantra et peut être répété pendant la méditation.


Sur le plan physique, les vibrations créées par le son Om dans le corps peuvent se révéler très bénéfiques sur plusieurs plans.


Le son Om est composé de trois lettres sanscrit : AA, AU et MA. AA résonne dans la partie du cœur. AU résonne à l’arrière de la gorge et à l’arrière en bas du crâne. MA résonne sur la partie haute du crâne et le front. Ces vibrations peuvent aider à dégager les sinus. La prononciation rythmique du son Om ralenti le système nerveux et calme l’esprit. Chanter Om seul apporte un sens de connection profonde avec soi-même. Le chanter avec un groupe apporte en plus un sens de communauté.



On chante Om au début du cours pour calmer l'esprit, se reconnecter à soi même et se préparer pour le cours. Chanter Om à la fin du cours clos le cours et permets aussi de se recentrer et de se préparer à retourner au monde "exterieur"!


La première fois que j’ai du chanter Om devant mes élèves, j’étais pétrifiée! J’aurai tous simplement pu omettre cette partie du cours mais je tenais à partager cette expérience avec mes élèves. La meilleure façon fût pour moi de me concentrer sur ma respiration et essayer de me connecter profondément avec moi-


Même pour laisser aller ma peur d’être jugée. Ce chant devient fluide et magnifique lorsque l’on devient capable de mettre notre ego de côté et lorsque l’on laisse le son simplement sortir naturellement. Parfois le son que je produis me surprend et je me demande quelquefois d’où il vient ! Je ressens aussi les vibrations dans mon corps tout entier et les résonances m’apportent calme et bien-être.


OM

Sybille.

 
Om correspond plus à une intonation qu’a un mot. Sa sonorité transcende les barrières d’ages, races et même espèces. Le symbole sacré OM ou AUM représente le son Universel. Dans la croyance hindou, Om fût le son émis lors du commencement de la création. Au début de la création, le Divin prit la forme de la première et originale vibration du son « AUM ».

1 comment: